L’interopérabilité : définition et enjeux

linteroperabilite-definition-et-enjeux.jpg

Beaucoup de choses doivent se dérouler et être organisées dans les coulisses de la société pour que tout ce que nous voyons de nos jours, que ce soit les services que nous utilisons, les sits webs où nous allons ou les produits que nous achetons via la voie informatique, puissent fonctionner correctement.

interoperabilite.jpg

En effet, dans pratiquement tous les domaines en informatique, que ce soit commercial, ou publicitaire ou même gouvernemental, il faut qu’il y ait un système bien établi pour que tout cela marche comme sur des roulettes. On appelle cela l’interopérabilité. Voyons donc en quoi est-ce que l’interopérabilité consiste et quels en sont les enjeux.

L’interopérabilité : des standards et des normes

L’interopérabilité englobe surtout tout ce qui touche aux services qui peuvent être effectués sur internet, donc, c’est en rapport avec l’informatique. L’interopérabilité est en fait un système en particulier, qui peut travailler avec d’autres systèmes informatiques. Comment deux systèmes totalement différents ou même plus peuvent fonctionner ensemble?

systemes-informatiques.jpg

C’est grâce aux normes qui ont été établies à cette intention. En effet, il est nécessaire qu’il y ait des normes à suivre, que les deux parties concernées doivent respecter, afin que la communication passe correctement, et que le travail fonctionne bien.

Des enjeux important

L’interopérabilité et une chose très importante notamment dans le domaine de la communication, que ce soit le téléphone ou internet. On à besoin de l’interopérabilité pour les échanges de services. Les enjeux sont donc très importants car nous avons besoin de l’interopérabilité pour faire du commerce, pour travailler, et ce, quelque soit le secteur où nous nous trouvons. En effet, le gouvernement à besoin de cet élément pour fonctionner correctement, et avoir une bonne communication avec leurs associés, les agriculteurs, ou encore les industries. Donc, toute l’économie à l’échelle nationale ou même internationale dépend de la bonne communication que l’interopérabilité nous permet d’avoir.